Selon certaines statistiques, Firefox stagnerait

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2 octobre 2005. – Selon une étude Webside Story, le navigateur libre Mozilla Firefox de la Fondation Mozilla serait sur le point de ne plus gagner de parts de marché. La courbe de croissance du navigateur se serait aplatie les derniers mois, selon les données de la firme américaine.

Ces données sont en contradiction avec les dernières statistiques de XiTi, entreprise française qui publie chaque mois ses statistiques sur l'utilisation des différents browsers. Selon XiTi, 15 pour cent des utilisateurs navigeraient avec Firefox, contre 14 % en juin, alors que Webside Story avance le chiffre de seulement 7,7 % d'utilisateurs de Firefox.

La différence se trouve dans la région évaluée dans les différentes statistiques. XiTi se borne aux utilisateurs européens, alors que son concurrent donne des valeurs globales. On pourrait ainsi assister à une exception européenne quant à l'utilisation de navigateurs alternatifs.

Toutefois, Mozilla Firefox pourrait voir ses parts de marché diminuer, même en Europe, suit à la mise en ligne d'une version gratuite d'Opera. Certains analystes estiment en effet qu'Internet Explorer ne continuera pas de perdre indéfiniment des utilisateurs, mais que les changements à venir se feraient entre les différents navigateurs dits alternatifs.

Sources