STS-132 : la navette Atlantis a quitté l'ISS

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Steve Bowen pendant la 3e sortie extra-véhiculaire le 17 mai

23 mai 2010. – Après huit jours passés en orbite, amarrée à la station spatiale internationale (ISS), la navette spatiale américaine Atlantis a quitté la station orbitale aujourd'hui à 15 h 22 GMT. La mission, STS-134, doit être la dernière de cette navette, qui prendra sa retraite après 25 ans de service. Près de 12 tonnes d'équipements ont été livrés, comme le module russe Rassvet, destiné à l'accostage des vaisseaux Soyouz et Progress construits par la Russie. Les astronautes ont installé, au cours de trois sorties extra-véhiculaires, six nouvelles batteries, d'une durée de vie de six ans ; les précédentes avaient fonctionné pendant neuf ans.

Le retour sur Terre est prévu mercredi prochain au Centre spatial Kennedy, en Floride. Si les conditions météorologiques rendent impossible l'atterrissage, comme c'est souvent le cas, la navette pourra se poser sur la base militaire d'Edwards, en Californie. Cette solution nécessite de rapatrier ensuite l'orbiteur à l'aide de l'un des deux Boeing 747 de la NASA, ce qui engendre un certain risque et un surcoût important.

Il ne reste plus que deux vols programmés de navettes spatiales, ceux de Discovery mi-septembre et d'Endeavour fin novembre.

Source