STS-130 : le lancement est reporté de 24 h

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Endeavour sur son pas de tir.
Insigne de la mission.

7 février 2010. – En raison des mauvaises conditions météorologiques, le lancement de la navette spatiale américaine Endeavour pour la mission STS-130 a été reporté de 24 heures, a fait savoir la NASA par le biais de son « launch blog »[1], où l'on peut lire « Endeavour va rester au sol ce matin après que la météo a incité l'équipe de lancement à reporter le tir ». « Nous n'étions pas rassurés pour lancer la navette cette nuit », a déclaré à l'équipage le directeur de lancement Mike Leinbach.

La mission STS-130, d'une durée de 13 jours, est le premier vol d'une navette spatiale en 2010. Il s'agira également du dernier lancement nocturne d'une navette. Son objectif est l'installation des modules Tranquility et Cupola, fabriqués en Europe.

Tranquility contiendra le système de support de vie le plus avancé qui ait jamais volé dans l'espace, en plus d'un compartiment-toilettes. Ce système recyclera les eaux usées et engendrera de l'oxygène pour l'équipage.

Cupola est un module d'observation qui sera utilisé pour les opérations effectuées avec le bras robotique et pour les opérations d'arrimage des vaisseaux spatiaux. Il offrira de plus un point d'observation de la Terre sans égal.

L'équipage de STS-130, avec de gauche à droite Robert Behnken, George Zamka, Terry Virts, Kathryn Hire, Nicholas Patrick et Stephen Robinson.
Notes

Sources



    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.