STS-127 : le lancement est reporté à mercredi

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15 juillet 2009. – La NASA a reporté pour la 5e fois consécutive le lancement de sa navette spatiale Endeavour pour la mission STS-127 à destination de l'ISS en raison de l'orage qui s'est installé au moment du lancement à proximité du KSC.

Sur le pas de tir, la navette est protégée par des paratonnerres. Mais en vol, la foudre devient un des plus grands dangers, puisqu'elle peut provoquer, en s'abattant sur la navette, l'explosion de celle-ci.

Les précédentes tentatives se sont soldées par un arrêt du compte à rebours (fuite d'hydrogène, mauvaises conditions météo...). La dernière a eu lieu mardi.

La prochaine fenêtre de tir est prévue pour mercredi à 22h51 GMT. C'est la dernière occasion avant un report de plus longue durée du lancement.

La mission, qui doit durer 16 jours dont 11 amarrés à l'ISS, doit permettre l'installation du module japonais Kibo, d'un poids de 1,9 tonnes.

Selon les responsables de la NASA, la navette a 60% de chances de décoller mercredi.

Chaque report du lancement alourdi d'environ 1 million de dollars le coût total de la mission. La NASA a déjà dépensé 4,5 millions à cause de ces 5 reports.

Sources


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.