STS-125 : Décollage réussi pour la navette spatiale Atlantis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 mai 2009. – La navette spatiale Atlantis a décollé du pas de tir 39A de Cap Kennedy aux États-Unis à 20 h 02 (heure de Paris) en direction du satellite Hubble pour une ultime mission de réparation.

Lancement réussi !

La navette a été mise en orbite quelques minutes après le tir.

« L'équipe au sol nous a préparé une superbe navette, « et le décollage s'est bien passé » a déclaré Bill Gerstenmaier, le directeur des opérations spatiales à la NASA. C'est un bon début pour une mission pleine de défis. » a-t-il ajouté.

Désormais commence une « course » pour rattraper Hubble en orbite autour de la Terre.

Pendant les 11 jours de la mission, les astronautes vont installer deux nouveaux instruments, en réparer deux et améliorer le satellite afin qu'il puisse continuer à fonctionner jusqu'en 2014.

La mission a été qualifiée « de très dangereuse » à cause des risques de collision avec des micro-météorites. De plus, aucun amarrage de secours à la Station spatiale internationale ne sera possible, en raison de la distance très importante à parcourir. En cas de problème majeur sur la navette Atlantis, la navette Endeavour décollerait pour ramener sur Terre les astronautes, ceux-ci n'ayant que 25 jours de réserves d'air.

Les navettes seraient reliées par un bras robotisé puis un cordage serait installé pour pouvoir traverser.

Si Atlantis devait être abandonnée, elle serait programmée pour s'auto-détruire.

Sources

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : STS-125 : Décollage réussi pour la navette spatiale Atlantis sous licence Creative Commons


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.