Russie : un coup de grisou fait 38 morts dans une mine du sud de la Sibérie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de l'oblast de Kemerovo

25 mai 2007. – Un coup de grisou, survenu jeudi 24 mai 2007, dans une mine de charbon en Russie, a fait 38 morts, tandis qu'environ 180 mineurs parvenaient à être remontés à la surface.

L'explosion s'est produite à 7 h 40 (heure locale, soit 3 h 40 UTC) dans la mine Youbileïnaya, appartenant à la compagnie Youjkouzbassougol, près de la ville de Novokouznetsk, dans l'oblast de Kemerovo (sud de la Sibérie, à environ 3 000 km au sud-est de Moscou.

217 mineurs (dont 194 ouvriers et 23 ingénieurs) se trouvaient dans le puits de mine au moment de la catastrophe. Selon les derniers décomptes, 38 d'entre eux auraient trouvé la mort et 2 seraient portés disparus, tandis que 177 auraient pu regagner la surface dont 7 souffrant de blessures dont la gravité n'a pas été indiquée.

Un précédent coup de grisou, le 19 mars, dans une mine appartenant à la même compagnie et située dans la même région, avait causé la mort de 110 mineurs. Ce nouvel accident remet en lumière la sécurité au sein des exploitations charbonnières, sécurité qui, selon certaines sources indépendantes laisserait fortement à désirer.

La catastrophe survenue au mois de mars avait ainsi entraîné l'ouverture d'une enquête, à la requête sur gouvernement fédéral, sur le respect des conditions de sécurité dans ce secteur d'activité.

Concernant la seule mine Youbileïnaya, on rapporte que le Rostekhnadzor (Ростехнадзор) [1], organisme fédéral chargé notamment de veiller sur la sécurité des installations industrielles, avait réclamé à plusieurs reprises la suspension de l'exploitation dans la mine Youbileïnaya, mais s'évait vu débouter par la justice locale lorsqu'il avait contesté les restrictions opposées par l'entreprise à ses inspecteurs.

L'affaire fait grand bruit en Russie, le gouverneur de l'oblast de Kemerovo réclamant par exemple des changements dans la direction de la compagnie Youjkouzbassougol, voire un changement de propriétaire, tandis qu'il était annoncé qu'une indemnité d'un million de roubles (soit environ 40 000 dollars américains) pourrait être allouée à la famille de chacune des victimes de la catastrophe.

La mine Youbileïnaya, dont l'exploitation avait démarré en 1966, a produit plus de 900 000 m3 de charbon en 2006.

Notes

Sources

Sources anglophones
Sources francophones

Lien externe