Russie : protestations massives contre les résultats électoraux
Publié le 11 décembre 2011
La Russie connait une crise électorale à la suite des résultats contestés des élections législatives du 4 décembre dernier. Entre 30 000 et 100 000 personnes ont manifesté hier à Moscou ainsi que des dizaines de milliers dans d'autres villes, notamment Saint-Pétersbourg, pour protester contre le bourrage des urnes, selon France Info. Plusieurs personnes ont été arrêtées et condamnées à des peines allant jusqu'à 15 jours de prison. L'opposition réclame l'organisation de nouvelles élections et la libération des personnes condamnées.
Le parti du Premier ministre Vladimir Poutine Russie unie a remporté une large victoire (49,32 % des voix), bien qu'il ait perdu la majorité qualifiée des deux-tiers au profit des trois partis d'opposition présents à la Douma, la Chambre basse du Parlement russe : les communistes (19,19 %), les libéraux nationalistes (11,67 %) et les sociaux-démocrates (13,24 %).
L'un des leaders de l'opposition qui organise la contestation, l'ancien ministre Boris Nemtsov, a indiqué ce dimanche que de nouvelles manifestations étaient prévues les 17, 18 et 24 décembre. Du côté des dirigeants au pouvoir, on donne peu de réactions, relève l'AFP. Tandis que Vladimir Poutine rappelait que les manifestations non autorisées seront dispersées, un responsable du parti Russie unie, Andreï Issaïev, a quant à lui estimé que le nombre de manifestants à Moscou n'était « pas beaucoup pour une ville de plusieurs millions d'habitants » en ajoutant que sera analysé « soigneusement ce qui a été dit et les motifs de mécontentement [des manifestants] ».
Dans la journée, le président Dimitri Medvedev a indiqué être en désaccord avec « les slogans et les déclarations des manifestants ». Il a néanmoins ordonné une enquête sur les allégations de fraude formulées par l'opposition.
Composition de la nouvelle Douma russe |
Sources
- ((fr)) – « Des manifestations record en Russie pour dénoncer les fraudes électorales ». France Info, 10 décembre 2011.
- ((fr)) – Benoît Finck (AFP), « Russie: les dirigeants silencieux après les grandes manifestations anti-Poutine ». Google Actualités, 11 décembre 2011.
- ((fr)) – « Medvedev ordonne une enquête sur les accusations de fraude ». France Info, 11 décembre 2011.