Russie : Vladimir Poutine juge la situation financière de l'Union européenne alarmante

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vladimir Poutine

14 mai 2010. – « La situation en Europe est alarmante du point de vue financier et économique, et la Russie doit en tenir compte », a déclaré vendredi le Premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une réunion conjointe des ministères des Finances et du Développement économique.

Le Premier ministre a concordé avec les estimations données par le ministre des Finances Alexeï Koudrine, selon lesquelles certains pays membres de l'Union européenne (UE) auraient accumulé un déficit budgétaire équivalent à 10 % de leur PIB[1].

« Ce chiffre est alarmant, on peut en dire de même de la dette qui règne dans la zone euro », a noté M. Poutine.

M. Koudrine a cité des informations d'après lesquelles la dette de la France, égale en 1980 à 20 % du PIB, se chiffrait actuellement à 77 %. Celle de l'Allemagne se serait accrue à 73 %, et celle de l'UE à 78 %.

« Pour les économies les plus avancées de la zone euro, ce chiffre de 70 % est incroyable, et est en même temps très dangereux pour l'économie mondiale. Il est certain que notre devoir est d'en tenir compte et d'agir d'une façon très équilibrée », a conclu le chef de gouvernement russe.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  UE : Poutine met en garde contre une situation financière alarmante » datée du 14 mai 2010.
Notes

Source