Ceci est une page protégée.

Russie-Ossétie du Sud : vers un accord de coopération militaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 juin 2009. – Le gouvernement proposera prochainement au président Medvedev de signer un accord de coopération militaire avec l'Ossétie du Sud, a annoncé vendredi le cabinet des ministres.

Aux termes d'une ordonnance signée par le premier ministre Vladimir Poutine, le projet d'accord a déjà été approuvé par le gouvernement.

L'accord prévoit l'aménagement, d'un commun accord, de bases militaires sur les territoires des deux pays pour garantir la paix et la stabilité dans la région.

La Russie et l'Ossétie du Sud envisagent également de coopérer en matière de renforcement du contrôle de l'espace aérien, de reconnaissance et d'organisation de transports militaires.

Dans la nuit du 8 août 2008, les troupes géorgiennes ont attaqué l'Ossétie du Sud en détruisant en partie sa capitale Tskhinval. Protégeant les civils sud-ossètes, qui sont dans leur majorité des citoyens russes, et un contingent de paix déployé dans la république en vertu d'accords internationaux, des unités russes en ont délogé les troupes géorgiennes au bout de cinq jours d'opérations.

Fin août 2008, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Russie-Ossétie du Sud: vers un accord de coopération militaire (gouvernement) » datée du 5 juin 2009.

Sources