Russie-France : les projets conjoints seront réalisés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 juin 2009. – La Russie et la France réaliseront pleinement leurs projets conjoints malgré la crise, a déclaré le vice-premier ministre russe et chef de l'appareil de l'appareil du gouvernement, Sergueï Sobianine lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Avec la ministre française de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, M. Sobianine a présidé la session plénière du Conseil russo-français pour les questions économiques, financières, industrielles et commerciale qui s'est réunie mardi.

Il s'agit entre autres, selon le responsable gouvernemental, du nouvel avion régional russe Sukhoi SuperJet-100 présenté au Salon aéronautique du Bourget, à la conception duquel ont pris part des équipementiers français, et du chantier du pas de tir sur le site de Kourou destiné à accueillir le lanceur russe Soyouz-ST.

« Personne n'entend ni suspendre ni annuler ces projets », a-t-il expliqué.

Pourtant, d'autres projets, par exemple la création d'une entreprise conjointe avec Alstom, « seront réalisés mais pas dans la dynamique prévue ».

À l'issue de la session plénière du Conseil, Mme Lagarde et M.Sobianine ont signé un accord entre la Fondation russe pour les PME technologiques et l'établissement public français OSEO Innovation.

L'Agence spatiale russe et le Centre national d'études spatiales ont signé un accord dans le cadre du projet Phobos-Grount, sur l'étude de l'un des satellites du Mars. Aux termes d'un autre accord, Lafarge et la région de Kalouga (Russie centrale) créeront une cimenterie.

Les parties ont passé en revue la coopération entre EDF et la société russe Inter RAO, a annoncé la ministre française de l'économie. Selon Mme Lagarde, les deux parties ont en outre convenu de simplifier les formalités liées aux voyages des chefs d'entreprise russes et français.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Russie-France : les projets conjoints seront réalisés (vice-premier ministre russe) » datée du 17 juin 2009.

Sources