Rugby à XV : présentation de la Coupe du monde 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

2 septembre 2007. – La Coupe du monde de rugby à XV 2007 se dispute en France, au Pays de Galles et en Écosse à partir du 7 septembre jusqu'au 20 octobre. Il s'agit de la sixième édition de la compétition depuis sa création en 1987, compétition qui se dispute tous les quatre ans. Vingt équipes participent à la phase finale. Il s'agit du plus grand rendez-vous du rugby à quinze et de la seule compétition qui réunit toutes les équipes sur le plan mondial.

Vue de la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture se déroule le 7 septembre au stade de France, à Saint-Denis et précède immédiatement le premier match de la poule D, opposant la France et l'Argentine.

La finale se tiendra également au Stade de France à Saint-Denis.

Les forces en présence

les All Blacks, favori de l'épreuve, pendant un haka.

Plusieurs équipes font figures de favoris à commencer par les Néo-Zélandais (les All Blacks) qui viennent de remporter les trois dernières éditions du Tri-Nations[1] et qui comptent sur le soutien et l'engouement de son peuple autour de son équipe. Deux autres équipes de l'hémisphère sud figurent parmi les favoris et il s'agit des deux participants au Tri-Nations, l'Australie (double vainqueur de la coupe du monde en 1991 et 1999, et finaliste en 2003) surnommée les Wallabies et l'Afrique du Sud (vainqueur du trophée en 1995) surnommée les Springbocks. Les autres favoris sont situés dans l'hémisphère nord avec tout d'abord le tenant du titre l'Angleterre (surnommée le Quinze de la Rose) puis la France qui accueille l'édition cette année et a remporté le Tournoi des six nations[2] à trois reprises lors des quatre dernière éditions (2004, 2006 et 2007).

Fichier:Rugby match.jpg
Le Stade de France, lieu de la finale de la coupe du monde

Viennent ensuite les nations outsiders telles que l'Argentine (meilleure équipe de rugby à XV en Amérique du Sud) dont la plupart des joueurs évoluent sur le continent européen, le Pays de Galles (vainqueur du tournoi des 6 nations en 2005 avec un grand chelem), l'Irlande (quart-de-finaliste lors de la coupe du monde 2003), l'Écosse (quart-de-finaliste de la dernière coupe du monde 2003), l'Italie (Quatrième au dernier tournoi des 6 nations), les Samoa (quart-de-finaliste lors de la coupe du monde 1991 et 1995) et les Îles Fidji (quart-de-finaliste de la coupe du monde 1987). Leur objectif commun est d'atteindre les quarts-de-finales.

Enfin d'autres équipes que l'on peut qualifier de mineures prennent également part à la compétition : le Canada (quart-de-finale de la coupe du monde 1991), le Japon (meilleur nation asiatique), les États-Unis, les Îles Tonga, la Namibie, la Roumanie, la Géorgie et le Portugal qui complètent la liste des nations qualifiées.

Déroulement de la compétition

Les vingt nations engagées disputent tout d'abord une phase de poule, quatre poules de cinq équipes où chacune rencontre ses quatre adversaires, ensuite les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts-de-finales qui se disputent également sur un match puis les demi-finales et enfin la finale. Un match de classement a lieu entre les deux demi-finalistes battus pour déterminer le troisième et le quatrième de la compétition.

Poule A
  Équipe
1 Flag of England.svg Angleterre
2 Flag of South Africa.svg Afrique du Sud
3 Flag of Samoa.svg Samoa
4 Flag of the United States.svg États-Unis
5 Flag of Tonga.svg Tonga
Poule B
  Équipe
1 Flag of Australia.svg Australie
2 Flag of Wales.svg Pays de Galles
3 Flag of Fiji.svg Fidji
4 Flag of Canada.svg Canada
5 Flag of Japan (bordered).svg Japon
Poule C
  Équipe
1 Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande
2 Flag of Scotland.svg Écosse
3 Flag of Italy.svg Italie
4 Flag of Romania.svg Roumanie
5 Flag of Portugal.svg Portugal
Poule D
  Équipe
1 Flag of France.svg France
2 Flag of Ireland rugby.svg Irlande
3 Flag of Argentina.svg Argentine
4 Flag of Georgia.svg Géorgie
5 Flag of Namibia.svg Namibie

Notes

  1. Tri-Nations : compétition annuelle réunissant l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sur des matchs allers-retours.
  2. Tournoi des six nations : compétition annuelle réunissant l'Angleterre, l'Écosse, la France, l'Irlande, l'Italie et le Pays de Galles.

Sources


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.