Rugby à XV : Le Super 14 deviendra le Super 15 pour la saison 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

22 mai 2009. – Le Super 14 évoluera en Super 15 à l'horizon 2011 avec l'intégration d'une nouvelle franchise sud-africaine, les Northern Kings, si la candidature de cette dernière est retenue.

Selon rugbyrama, ce serait la province de Melbourne qui devrait, au contraire, intégrer la compétition.

Afin de réduire les coûts liés aux déplacements, les rencontres aura lieu au sein de trois conférences de cinq équipes chacune, lesquelles seront aller-retour, et sur quatre des cinq équipes dans chacune des deux autres conférences. Chaque équipe sera donc assurée de disputer huit matchs à domicile. Les phases préliminaires se disputeront sur 24 semaines, au lieu des 14 actuellement. La saison sera donc allongée d'autant, commençant en février pour se terminer au mois d'août. Ceci aura des incidences notamment sur le déroulement des Tri Nations Series.

Le déroulement de la compétition

Les Northerm Bulls lors d'une remise en touche.

La compétition se déroule actuellement avec 14 franchises se répartissant de la manière suivante :

Nouvelle-Zélande Afrique du Sud Australie

Les conférences seront organisées par nations, la quinzième équipe intégrera donc la conférence australienne. Ces formations sportives s'affronteront au sein de chaque conférence par matchs aller-retour. Chaque équipe, par la suite, affrontera quatre équipes au sein de chacune des deux autres conférences. Ceci portera désormais à 16 le nombre de rencontres disputées par chaque équipe. Au terme de la saison régulière, six équipes s'affronteront au tour final. Celui-ci comprendra les équipes qui auront fini premières dans leur conférence respective et les trois équipes qui auront totalisé le plus grand nombre de points de terrains.

Cette phase finale se déroulera de la façon suivante :

  • Parmi les leaders de chaque conférence, deux parmi eux lesquels auront totalisé le plus grand nombre de points seront qualifiés d'office pour les demi-finales.
  • Les quatre autres équipes s'affronteront lors d'un tour préliminaire par élimination directe pour accéder à ces demi-finales.
  • Par la suite, les deux équipes vainqueurs de leur demi-finale respective s'affronteront pour l'obtention du titre.

La compétition devrait commencer à compter de la dernière semaine de février, pour se terminer la dernière semaine du mois d'août à l'exception de 2011, où elle devra finir plus tôt pour cause de Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Dès la première saison, la compétition commencerait le 19 février pour se clore le 9 juillet 2011. Les autres années, à partir du 25 février au 4 août. Cinq semaines de relâche, dont trois en juin pour cause de tests matchs, seront assurées pour chaque équipe. Elles seront ramenées à deux lors de la prochaine Coupe du monde. Pour terminer les Tri Nations Series seront décalées pour commencer depuis dès la mi-août pour finir courant octobre.

Vers le Super 18

La compétition pourrait, en outre, évoluer en Super 18 vers 2013 en y intégrant deux franchises japonaises et une sud-africaine avec trois conférences de six équipes. Chaque équipe jouant contre les autres au sein de la même conférence et contre trois équipes dans chacune des deux autres conférences.

Sources


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.