Roubaix : interrogations sur l'avenir du couvent des Clarisses de l'Épeule

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Baptiste Bethune, architecte du couvent des Clarisses de l'Épeule

27 février 2009. – À l'état d'abandon depuis juin 2008, le couvent des Clarisses de l'Épeule sis à Roubaix, suscite un intérêt grandissant. Construit sur les plans de l'architecte belge Jean-Baptiste Bethune, en fin du 19ème siècle, dans le style néo-gothique, ce bâtiment provoque l'inquiétude quant à sa conservation.

Le 29 janvier 2009, le Conseil municipal de la ville de Roubaix a demandé d'inscrire le couvent désaffecté des Clarisses comme « emplacement réservé au plan local d'urbanisme communautaire ». La délibération prise par la municipalité prévoit que 60 % du site sera consacré au logement, le reste devant servir à des équipements de quartier… sous réserve que le site soit vendu par l'association propriétaire: "Les amis de sainte Claire". C'est ce qu'a révélé le quotidien La Voix du Nord le 20 février dernier.

Xavier Lepoutre, vice-président de la Société d'émulation de Roubaix, s'était alors ému de l'état d'abandon du bâtiment. Interrogé par le quotidien, il a notamment confié : « On ne peut pas traiter ce bâtiment signé du même architecte que l'église Saint-Joseph comme une vulgaire friche (…) Le style néo-gothique du couvent est en train d'être redécouvert et remis en valeur, et il ne faut pas oublier que si le couvent n'a pas été classé monument historique en 1989, c'est seulement du fait du refus de la mère-abbesse de l'époque ». Il a en outre, rappelé le projet réalisé sur le site des petites sœurs des pauvres, rue Saint-Jean, qui selon lui, « n'a pas respecté l'architecture du bâtiment et l'a même isolé de la rue ».

Le diocèse de Lille assure avoir transmis le dossier à Rome en ce qui concerne l'avenir du bâtiment. L'évêque a reconnu la situation d'urgence sur l'état des lieux.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.