Religion orthodoxe : Une délégation russe en Géorgie à l'occasion d'un forum religieux

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 décembre 2008. – La Russie a envoyé une délégation officielle en Géorgie à l'occasion d'une conférence religieuse, les deux pays partageant la foi chrétienne orthodoxe, une première au lendemain du conflit osséto-géorgien d'août dernier.

Intitulée « Foi et connaissance à la base de la culture mondiale », la conférence a ouvert ses portes mercredi à l'hôtel Mariott de Tbilissi à l'occasion du 31e anniversaire du sacre d'Elie II, le catholicos-patriarche géorgien. Moscou a envoyé une importante délégation comprenant plusieurs dignitaires de l'Eglise orthodoxe russe et le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale Mikhaïl Chvydkoï.

« Des événements tragiques ont divisé nos États, pas nos peuples, car les peuples géorgien et russe doivent être ensemble », a déclaré à la presse M. Chvydkoï.

« Aucune circonstance ne devrait couper les liens qui existent entre les peuples géorgien et russe, les liens tissés par la culture et la foi », a-t-il souligné.

La délégation russe sera reçue mercredi soir par Elie II, puis se rendra en la cathédrale de la Sainte-Trinité de Tbilissi pour assister à une messe célébrée par le catholicos-patriarche géorgien.

Il s'agit de la première délégation officielle russe qui se rend à Tbilissi après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août dernier.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Une délégation russe en Géorgie à l'occasion d'un forum religieux » datée du 24 décembre 2008.

Sources