Redécouverte du crapeau arc-en-ciel

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WIKINEWS
Wikinews ouvre ses pages aux Lycéens
à l'occasion de la « Semaine de la Presse à l'École » 2012.
Wikinews-logo.svg


Un crapaud arc-en-ciel

25 mars 2012. – Le crapaud arc-en-ciel, ou Ansonia latidisca, est une espèce d’amphibien de la famille des Bufonidae. Sa particularité et d'être une espèce en voie de disparition qui a été vu pour la dernière fois en... 1924 ! Depuis ce temps, on ne signala sa présence nulle part dans le monde, laissant croire à une possible disparition de cette espèce. Cela fait 87 ans qu’on n’avait pas revu cette bestiole colorée aux pattes longues et fines.

En effet, ce crapaud fut l'un des plus recherchés lors du lancement d'un mouvement pour la redécouverte des amphibiens intitulé « Conservation international », qui avait inscrit le crapaud arc-en-ciel dans le Top 10 mondial des grenouilles les plus recherchées. Après de nombreux mois de recherches durant la nuit, trois crapauds arc-en-ciel de Bornéo furent repérés au faîte d'un arbre par un étudiant du groupe de scientifiques de l'université de Sarawak de Malaisie.

Le comportement du crapaud arc-en-ciel semble qu'il habite des lieux élevés. Il possède un camouflage contre les prédateurs. Cet animal figure actuellement parmi ceux menacés par l'UICN, la menace principale étant la perte d'habitat. Malheureusement, son habitat naturel n'est pas protégé par la loi, et maintenant que sa redécouverte a été rendue publique, il y a graves préoccupations. En effet, les fournisseurs commerciaux pourraient être tentés de venir et capturer des spécimens.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.