RealDVD interdit d'utilisation par un tribunal américain

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 août 2009. – RealDVD est un logiciel permettant la copie d'un DVD sur un disque dur. Ce dernier a été lancé en septembre 2008, mais très vite, il deviendra la bête noire des studios américains de cinéma, et de la MPAA, l'association américaine défendant les intérêts de l'industrie cinématographique.

En octobre, les studios Walt Disney, Sony et Universal, accompagnés de la MPAA, avaient obtenu une interdiction temporaire d'utilisation du logiciel. Depuis, RealNetworks, qui a dû regretter cette décision, a répondu au procès en y dépensant près de 6 000 000 $.

Néanmoins, la compagnie n'a pas réussi à convaincre la justice que son logiciel, RealDVD, n'était pas une incitation au piratage. En effet, le juge en charge de l'affaire, Marylin Patel, a décidé de maintenir l'interdiction de vente du logiciel. Déclarant ainsi : « la Cour reconnaît l'argument de RealNetworks selon lequel un consommateur a le droit de faire une copie de sauvegarde d'un DVD pour son usage personnel. Mais une loi fédérale rend néanmoins illégale la diffusion d'un outil permettant de faire cette copie ».

Le consommateur se voit ainsi interdire son droit à la copie privée.

RealNetworks a dit regretter cette décision mais n'a pas encore fait connaître son intention de continuer ou non à défendre son produit.

Source


  • Page Cinéma de Wikinews Page « Cinéma » de Wikinews. L'actualité cinématographique dans le monde.