Rallye : Citroën champion du monde des constructeurs
Publié le 7 décembre 2008
Ce week-end s'est déroulé le Rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve du championnat du monde des rallyes 2008.
Il n'y avait pas beaucoup d'enjeu au classement individuel puisque Sébastien Loeb était assuré d'un cinquième titre consécutif depuis le rallye du Japon début novembre. Le finlandais Mikko Hirvonen était quant à lui certain de terminer deuxième tandis que la troisième place était quasiment assurée pour l'espagnol Daniel Sordo.
C'est donc le classement des constructeurs qui constituait le principal enjeu puisque Ford, vainqueur en 2006 et 2007, pouvait encore rattraper Citroën. Mais l'accident de Hirvonen à la cinquième spéciale lui a empêché de faire mieux qu'une huitième place pendant que les Citroën de Loeb et Sordo finissaient respectivement aux première et troisième places. Latvala, sur Ford, est deuxième.
Parmi les autres résultats notables, on retiendra :
- la douzième place du champion de MotoGP Valentino Rossi qui participait pour la troisième fois à un rallye WRC.
- les débuts du français Sébastien Ogier, champion du monde 2008 juniors et vingt-sixième de cette épreuve. Il pouvait espérer mieux puisqu'il occupait la neuvième place avant sa sortie de route à la neuvième spéciale.
- la participation du gallois Tom Cave qui, à seulement 17 ans et 18 jours, a terminé 30e. Il est le plus jeune pilote de l'histoire du rallye britannique.
Classements
|
|
|
Sources
- ((fr)) – « Sebastien Loeb offre le titre de champion du monde des constructeurs à Citroën ». le Monde, 7 décembre 2008.
- ((fr)) – « La victoire pour Loeb ». L'Équipe, 7 décembre 2008.