Radovan Karadzic a été arrêté en Serbie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Radovan Karadzic en mars 1994.

22 juillet 2008. – Selon une déclaration des services du président serbe Boris Tadic confirmée par le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Serge Brammertz, l'ancien responsable politique serbe de Bosnie Radovan Karadzic a été arrêté à Belgrade vendredi soir vers 21 heures 30. Après avoir été interrogé par un tribunal serbe qui lui a signifié son arrestation, il aurait été conduit en prison, et devrait être extradé dès cette fin de semaine pour La Haye aux Pays-Bas.

En fuite depuis treize ans, il a été inculpé en 1995 de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour son rôle lors de la guerre de Yougoslavie et plus particulièrement lors du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica en 1995.

Parmi les réactions internationales, l'Union européenne, par un communiqué du Haut représentant pour la politique étrangère, Javier Solana, estime que cette arrestation constitue une « étape importante » pour une future adhésion de la Serbie. Le Tribunal pénal de la Haye a rappelé que deux Serbes, Ratko Mladic et Goran Hadzic, sont encore recherchés par ses services.

Sources