République démocratique du Congo : le mandat de la MONUC remis en cause

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de la République démocratique du Congo

5 mars 2010. – Après le Tchad, c'est au tour de la République démocratique du Congo de voir un mandat d'une mission des Nations unies remis en cause, il s'agit de la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) qui changera à partir du 1er juin prochain. En visite à Kinshasa, le secrétaire général-adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Leroy, en a discuté jeudi avec le président Joseph Kabila et le Premier ministre Adolphe Muzito.

Le gouvernement congolais avait demandé un désengagement progressif de la MONUC à partir de juin de cette année. La résolution 19-06 du Conseil de sécurité, qui régit actuellement la MONUC, « est très claire qu'à la fin du mois de mai, il va falloir un nouveau mandat, avec une reconfiguration de la MONUC, et aussi un plan de désengagement progressif », a expliqué le porte-parole de la mission onusienne, Madnodje Mounoubaye.

Une équipe technique d'évaluation envoyée de New York est actuellement à Kinshasa pour travailler sur ce dossier, a indiqué M. Mounoubaye, ajoutant que la décision finale sera prise à l'issue d'une concertation entre l'ONU et le gouvernement de Kinshasa.

Voir aussi

Source