Aller au contenu

Shavkat Mirziyoyev largement réélu à la présidence de l'Ouzbékistan

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Shavkat Mirziyoyev en 2018.

Publié le 11 juillet 2023
Lors de l'élection présidentielle anticipée du dimanche 9 juillet 2023 en Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, le président sortant, a été réélu avec une large avance. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont toutefois noté un manque de concurrence réelle, malgré les réformes du cadre juridique.

La Commission électorale a annoncé, lors d'une conférence de presse à Tachkent, que M. Mirziyoyev avait remporté 87,05 % des voix, avec une participation frôlant les 80 %.

En 2016, il avait déjà été élu avec plus de 88 % des voix, puis réélu en 2021 avec 80 %, ces deux scrutins ayant été critiqués par l'OSCE pour leur manque de concurrence.

Ses trois adversaires, peu connus du grand public, ont obtenu entre 3 % et 4 % des voix, selon la Commission électorale. Les cinq partis politiques autorisés en Ouzbékistan sont tous plus ou moins loyaux envers le dirigeant.

Ce nouveau mandat permettra à M. Mirziyoyev de diriger l'Ouzbékistan, une ancienne république soviétique riche en gaz et stratégiquement située au cœur de l'Asie centrale, au moins jusqu'en 2030.

La présidentielle a été convoquée à la suite d'un référendum constitutionnel en avril, adopté par plus de 90% des voix, qui permet au président de passer d'un mandat de cinq à sept ans et de se représenter pour deux mandats supplémentaires.

Ces mesures ouvrent théoriquement la voie à une présidence de M. Mirziyoyev jusqu'en 2037.

Peu de temps après l'annonce des résultats, le président russe Vladimir Poutine a été le premier à féliciter Shavkat Mirziyoyev, suivi par de nombreux dirigeants d'anciennes républiques soviétiques ainsi que par les dirigeants de la Hongrie, de la Turquie et de la Chine.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

11 juillet 2023

Jour suivant avant