Québec : un projet de nouvelle salle de spectacle sur l'histoire de l'Empress of Ireland pour le SHMP

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 9 mai 2013 — « Québec : un projet plus modeste pour la salle de spectacle du Site historique maritime de Pointe-au-Père »

L’Empress of Ireland en mer en 1908.

11 décembre 2012. – Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) de Rimouski a présenté le 10 décembre 2012 son nouveau projet de construction d'une salle de spectacle et d'exposition dédiée à l'histoire de l'Empress of Ireland. Le nouvel édifice inclurait une salle de spectacle de 400 places ainsi qu'un hall d'exposition accessible à 300 personnes et pouvant aussi servir lors de « congrès, de festivals et d’autres évènements à caractère maritime » et qui serait érigé sur le quai de Pointe-au-Père.

Une partie de l'exposition actuelle du SHMP sur l’Empress of Ireland.

Deux spectacles différents seraient présentés dans la salle de spectacle, le premier portant sur l'histoire du paquebot et le second, présenté en soirée, mettant l'accent sur le « mystère qui entoure la tragédie de l’Empress et l’histoire de son capitaine » et utilisant les moyens techniques les plus avancés. C'est la firme ACMÉ services scéniques de Beloeil qui a développé le concept des spectacles ainsi que celui du bâtiment, baptisé Hangar 14 en souvenir de l'année du naufrage du navire. L'édifice de trois étages serait construit en utilisant des conteneurs de transport maritime.

Les coûts de réalisation du projet sont évalués à 3,6 millions de dollars dont une partie serait assumé par la ville de Rimouski et par un financement populaire de 800 000 dollars, le solde provenant de subventions gouvernementales. Le directeur du musée, Serge Guay, a d'ailleurs mentionné que le montage financier du projet était presque terminé. Les plans et devis du projet seraient prêts pour mars 2013 et la construction débuterait en juin de la même année. L'ouverture du « Hangar 14 » aurait lieu en mai 2014, à temps pour la commémoration du centième anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. Le SHMP espère attirer 10 000 spectateurs aux spectacles en soirée générant ainsi des retombées économiques évaluées à un million de dollars et permettant la création d'une douzaine d'emplois saisonniers.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]