Québec : nouvelle exposition permanente du musée McCord sur les peuples autochtones canadiens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Totem amérindien de la collection du musée McCord.

2 mai 2013. – Le musée McCord de Montréal inaugurait le 1er mai 2013 sa nouvelle exposition permanente sur les peuples autochtones canadiens intitulée Porter son identité. Les visiteurs du musée pourront y voir des vêtements et accessoires portés par une quarantaine de peuples amérindiens du Canada provenant des provinces maritimes jusqu'au Pacifique sans oublier le Nord canadien.

L'exposition présente une centaine d'objets : « des parkas de peaux de phoque, des mocassins et des robes brodées avec des perles et des piquants de porc-épic, des bijoux et des outils ». Les vêtements autochtones sont de vrais révélateurs du statut social de celui qui le porte, par exemple la grandeur du sac dorsale du parka de peau de phoque, un vêtement féminin, nous indique s'il s'agit d'une mère, d'une veuve ou d'une jeune fille.

En plus de présenter des objets, l'exposition aborde le sujet de la Loi sur les Indiens de 1914 qui réprimait leur culture et leur interdisait même de porter des vêtements traditionnels hors des réserves. L'exposition poursuit en quelque sorte le travail de prise de conscience des Canadiens face aux Amérindiens débuté par la « Commission de vérité et réconciliation ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 mai 2013

Jour suivant avant