Québec : la Régie de l’énergie étudie un projet de 49,3 M$ d’Énergir
Publié le 21 juin 2021
Énergir, la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, désire doubler sa conduite reliant le centre de stockage de sa filiale Intragaz à Lévis au poste de distribution de Saint-Nicolas. Pour concrétiser son projet, Énergir doit obtenir l’assentiment de la Régie de l’énergie.
L’installation de la conduite affectera 153 propriétaires de Saint-Flavien, Saint-Apollinaire et Lévis. Énergir devra faire des évaluations environnementales et offrir des compensations aux propriétaires affectés.
Le projet pourrait commencer à l’automne 2022, si Énergir obtient le feu vert de la Régie de l'énergie.
La régie de l'énergie
La Régie de l’énergie est l’organisme responsable de réglementer les secteurs du gaz naturel, de l’électricité et des produits pétroliers au Québec. Elle veille à assurer un approvisionnement suffisant, à fixer les prix, à approuver les investissements majeurs et elle reçoit les plaintes des consommateurs.
Des réductions de prix envisageables
L’Association des consommateurs industriels de gaz voit le projet sous un bon œil, car une réduction des prix pourrait en résulter. Elle souligne également que le projet est pertinent seulement si un autre projet de la compagnie Intragaz est également approuvé par la Régie.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- Mission sur Régie de l'énergie, 3 novembre 2017. Consulté le 20 juin 2021
- ((fr)) – Mélanie Labrecque, « Énergir veut doubler sa conduite entre Saint-Flavien et Lévis ». lejournaldelévis.com, 17 juin 2021.
- ((fr)) – Nazim Sebaa, « Énergir - Demande d’autorisation pour réaliser un projet visant le doublage de la conduite située entre Saint-Flavien et Saint-Nicolas - Dossier de la Régie : R-4158-2021 ». Régie de l'énergie, 19 juin 2021.