Québec : enquête auprès des utilisateurs pour la création d’un parc régional aux Îles-de-la-Madeleine
Publié le 4 août 2021
Afin de soutenir la création d’un parc régional sur les terres publiques des Îles-de-la-Madeleine, les utilisateurs sont encouragés à remplir un questionnaire qui permettra d’établir leurs besoins et les impacts probables sur le milieu naturel de la quarantaine d’activités qui y ont lieu.
Frédéric Myrand, étudiant en géographie à l’Université Laval, rapporte que les 500 questionnaires remplis depuis le début de l’été lui permettent de dégager certaines tendances. Les répondants ont exprimé le besoin d’améliorer les infrastructures sanitaires et les stationnements.
Les terres publiques représentent 30 % du territoire des Îles-de-la-Madeleine, ce sont majoritairement des milieux fragiles.
Serge Bourgeois, directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, ajoute : « La pression est forte en été, sur un territoire fragile en milieu dunaire. On voit aussi des conflits entre utilisateurs. »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Madelinots et visiteurs consultés en vue de la création du parc régional aux Îles ». Radio-Canada, 2 août 2021.
- Normand Lemieux, « Milieu naturel : lieu de riches interactions entre la faune et la flore et leur environnement » sur Avizo Experts-Conseils, 19 août 2021