Québec : deux règlements municipaux contestés par la population à Bolton-Est
Publié le 26 juin 2021
Le règlement d’urbanisme interdisant la construction de maisons à moins de 60 m de milieux humides et celui interdisant la construction de maisons à plus de 350 m d’altitude ont soulevé une vague de contestations à Bolton-Est.
233 personnes ont signé le registre de chacun des règlements contestés, ce qui bloque leur adoption par le conseil municipal. Dans une telle situation, le conseil peut soit annuler les règlements, les modifier et reprendre le processus de consultation, soit déclencher un référendum sur chacun des deux règlements.
La mairesse de Bolton-Est, Joan Westland Eby, évoque une troisième option. Il serait aussi possible, selon elle, de laisser au prochain conseil municipal le soin de trancher la question. Il faut noter que les élections municipales québécoises auront lieu le 7 novembre 2021. La mairesse a indiqué sa préférence, à savoir l'annulation des deux règlements.
Le conseil municipal de Bolton-Est doit se prononcer sur la question d'ici au 7 juillet prochain.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Dany Jacques, « L’opposition se lève et réclame un référendum à Bolton-Est ». Le Reflet du Lac, 24 juin 2021.
- Normand Lemieux, « Les milieux humides : des écosystèmes à protéger » sur Avizo Experts-Conseils