Presse : 200 ans d'archives du Times disponibles sur la toile

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 juillet 2008. – Le quotidien britannique The Times met à la disposition des internautes l'ensemble de ses archives, depuis sa création, le 1er janvier 1785, et jusqu'en 1985.

L'internaute peut ainsi lire les pages numérisées, avec les maquettes de l'époque, du 23 octobre 1793, quelques jours après l'exécution de la reine de France Marie-Antoinette : « L'exécution s'est tenue à 11 h 30 du matin. Toutes les forces armées étaient sur le pied de guerre, du Palais de justice à la place de la Révolution (...). Après l'exécution, trois jeunes personnes ont trempé leur mouchoir dans son sang. Ils ont immédiatement été arrêtés. ».

Le service est gratuit mais pour une « durée limitée » précise le Times, et accessible à l'adresse http://archive.timesonline.co.uk/

La mise à la disposition du public des archives de 1985 à nos jours sera effective dans les prochains mois, de même que celles du Sunday Times, créé en 1822.

D'autres quotidiens proposent déjà leurs archives en ligne. Depuis la fin 2007, The Guardian, né en 1821, et The Observer, créé en 1791 sont disponibles sur Internet, sur un site commun.

En France, Le Monde propose des archives payantes qui remontent jusqu’en 1987.

Sources