Premier incendie de l'été en région PACA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est la région PACA qui a été touchée par le feu de forêt

30 juin 2005. – Une centaine d'hectares de forêt a brulé jeudi après-midi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le feu s'est déclaré à 12:05 (10:05 UTC) à Saint Zacharie dans le Var et a progressé très rapidement dans la région de Tret dans les Bouches-du-Rhône. Une trentaine de personne ont d'ores et déjà été évacuées d'un camping et pas moins de 320 pompiers on été mobilisés pour combattre l'incendie.

Le « CODIS » (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Var a déclaré que le terrain était « très difficile d'accès en raison de la densité de la végétation ».

Toutefois, avec l'aide d'important moyens (huit avions, et deux hélicoptères), les pompiers espèrent maitriser l'incendie avant la nuit, bien que le feu soit attisé par un vent d'ouest de 40 à 50 km/h. Une enquête va être ouverte afin de connaître la ou les causes de l'incendie.

Ce premier feu de forêt de l'été fait craindre une situation difficile pour les pompiers dans la région méditerranéenne : les spécialistes craignent une situation similaire à celle de l'été 2003 lors duquel plusieurs centaines d'hectares du massif des Maures avaient été ravagés.

Sources