Aller au contenu

Premières réponses russes au bouclier anti-missiles américain

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
La riposte russe

Publié le 5 septembre 2008
La Russie pourrait déployer de nouveaux types d'armes de haute précision dans une région frontalière de la Pologne, qui a accepté d'accueillir des éléments du bouclier antimissile américain (ABM), a annoncé aux journalistes Viktor Zavarzine, président du comité de la Douma pour la Défense.

Le 20 août dernier, les États-Unis et la Pologne ont signé à Varsovie un accord prévoyant la mise en place d'une base de missiles intercepteurs dans les environs de la ville polonaise de Slupsk.

« Nous disposons de nouveaux types d'armes et envisageons de les installer à proximité des zones de positionnement qui seront déployées en Pologne. Cette question est actuellement à l'étude », a déclaré le président du comité parlementaire à l'issue d'une réunion intersectorielle consacrée à la modernisation du dispositif militaire dans la région de Kaliningrad en raison de l'élargissement de l'OTAN vers l'est.

« Les systèmes de haute précision - pour l'aviation et les troupes terrestres - ne manquent pas en Russie. Il s'agit seulement d'en acquérir des lots supplémentaires pour les déployer dans les régions opérationnelles appropriées », a précisé M. Zavarzine.

Interrogé sur l'implantation possible d'armes nucléaires tactiques dans la région de Kaliningrad, le parlementaire a répondu que « ces propositions avaient été formulées ».

« Les armes nucléaires tactiques (ANT) ont fait l'objet d'un grand nombre de nos échanges de vues avec les États-Unis. Le fait est qu'elles ne figurent pas à l'ordre du jour des négociations sur la stabilité stratégique que nous menons avec Washington. Lorsque j'étais représentant militaire de la Russie auprès de l'OTAN, les Américains nous ont souvent demandé si nous avions l'intention de déployer des ANT dans la région de Kaliningrad. Nous leur avons posé une question en retour : pourquoi des armes nucléaires tactiques ont-elles été implantées en Europe de l'ouest ? En Belgique, par exemple », a fait savoir M. Zavarzine.

Selon lui, il n'est pas actuellement nécessaire d'installer des armes nucléaires tactiques dans la région de Kaliningrad.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  ABM: Moscou entend implanter des armes de haute précision à la frontière polonaise » datée du 5 septembre 2008.

Sources