Présidentielle en Lituanie : large victoire de la commissaire européenne Dalia Grybauskaite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 mai 2009. – La commissaire européenne au Budget Dalia Grybauskaite, 53 ans, a été élue présidente de Lituanie dimanche dès le premier tour des élections avec 68,17 % des suffrages valides, le taux de participation ayant atteint 50,67 %, selon les résultats officiels publiés lundi.

La Commission électorale centrale (CEC) a reçu les résultats du dépouillement des bulletins de vote des 2 035 bureaux de vote du pays.

Le social-démocrate Algirdas Butkevicius arrive loin derrière en deuxième position avec 11,7 % des voix.

Opposée à six candidats dans un contexte de grave crise économique, Mme Grybauskaite devient la première femme présidente de Lituanie. Elle est célibataire et n'a pas d'enfants. Polyglotte, elle parle anglais, russe, polonais et français. Économiste de formation, elle avait occupé des postes de responsabilité dans son pays avant d'être déléguée à la Commission européenne (CE).

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Présidentielle en Lituanie : large victoire de la commissaire européenne Dalia Grybauskaite (CEC) » datée du 18 mai 2009.

Sources