Présidentielle en Azerbaïdjan : Ilham Aliev élu avec 88,73 % des voix

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ilham Aliev

19 octobre 2008. – Le président sortant de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev a obtenu à l'élection présidentielle de mercredi 88,73 % des suffrages exprimés (3,232 millions) après le dépouillement dans les 3 359 bureaux de vote, a indiqué dimanche le chef de la Commission électorale centrale Mazaïr Panakhov.

Au total, 75,12 % d'électeurs se sont rendus aux urnes, a fait savoir M. Panakhov dans une séance consacrée au bilan de la présidentielle.

Igbal Agazadé, président du parti Oumid ("Espoir") s'est vu attribuer la deuxième place avec 2,86% des voix, Goulamgousseïn Alibeïli, candidat indépendant, est 3e avec 2,48 % et le député Fazil Gazanfaroglou, président du Parti de la grande construction, arrive 4e avec 2,47 % des voix.

Les autres candidats ont recueilli chacun moins de 3 % des voix: 2,28 % pour le député Goudrat Gassagouliev, 0,78 % (28 000) pour Fouad Aliev et 0,65 % (23 753) pour Khafiz Gadjiev.

Selon Mazaïr Panakhov, la Commission électorale centrale présentera le bilan de l'élection au tribunal constitutionnel d'Azerbaïdjan, qui en vertu de l'article 102 de la Constitution, doit annoncer officiellement les résultats du scrutin dans un délai de 14 jours après la date de l'élection. La décision du tribunal est définitive. Le président élu doit prêter serment dans les trois jours suivant la date de l'annonce des résultats, après cette procédure il peut commencer à exercer ses fonctions.

Le salaire annuel du président azerbaïdjanais constitue environ 18 000 dollars.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Présidentielle en Azerbaïdjan-bilan: Ilham Aliev élu avec 88,73 % des voix (CEC) » datée du 19 octobre 2008.

Sources