Présidentielle afghane de 2009 : des falsifications massives auraient été relevées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 septembre 2009. – La commission indépendante chargée d'étudier les réclamations et les plaintes concernant la présidentielle afghane du 20 août a annoncé que le scrutin s'était accompagné de falsifications massives.

Selon un communiqué de la commission, « des falsifications flagrantes ont été constatées lors de la vérification de plaintes ».

Dans certains bureaux de vote le nombre de bulletins valides de votants a tout simplement dépassé celui d'électeurs potentiels, précise le document.

La commission estime également qu'il faut procéder à un recomptage des voix dans les bureaux de vote suspects, notamment là où un des candidats a recueilli plus de 95 % des voix.

La commission a déjà reçu plus de 3 000 plaintes dont plus de 600 ont été reconnues comme « prioritaires ».

Selon les observateurs internationaux, à la suite de la situation précaire en matière de sécurité, pratiquement tout le sud de l'Afghanistan n'a pas pris part au vote. Alors qu'on sait que les électeurs dans les provinces de Kandahar et de Ghazni ne se sont pas rendus aux urnes, la Commission électorale a annoncé que des dizaines de milliers de personnes ont voté dans ces provinces du sud.

Le docteur Abdullah Abdullah, principal challenger du président en place Hamid Karzai, a effectué la veille un déplacement dans les provinces nord la République islamique. Lors de meetings, il a déclaré que la présidentielle avait été marquée par de multiples falsifications. Selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, le pouvoir issu de ces élections sera, dès le début, illégitime.

Les résultats officiels du scrutin seront annoncés le 17 septembre.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Présidentielle afghane: falsifications massives (commission indépendante) » datée du 9 septembre 2009.

Sources



  • Page Afghanistan de Wikinews Page « Afghanistan » de Wikinews. L'actualité afghane dans le monde.