Poutine compte sur l'amélioration des rapports avec l'arrivée d'Obama

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 décembre 2008. – Les relations russo-américaines devraient s'améliorer après l'arrivée au pouvoir du président élu américain Barack Obama le 20 janvier 2009, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine répondant en direct aux questions de ses concitoyens.

« Le changement du pouvoir dans n'importe quel pays, surtout dans une grande puissance que sont les États-Unis, provoque toujours des transformations. Nous espérons qu'elles seront positives », a indiqué M.Poutine.

Moscou note déjà des signes positifs. « Souvenez-vous de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. L'Ukraine et la Géorgie n'ont pas reçu le Plan d'action pour l'adhésion à l'Alliance. Les experts proches du président élu américain et de son entourage nous disent déjà qu'il ne faut pas se hâter de régler cette question, qu'il ne faut pas compliquer les relations avec la Russie », a ajouté le premier ministre.

« Nous avons déjà entendu dire qu'il fallait revenir sur la question de l'utilité du déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en Pologne et d'un radar en République tchèque était utile », a-t-il annoncé.

Moscou sait également qu'on propose de prendre en considération les intérêts de la Russie pour améliorer les rapports russo-américains. « Si ce ne sont pas des paroles creuses, si (ces idées) influent sur la politique (américaine), notre réaction sera adéquate et nos partenaires américains le verront immédiatement », a conclu le chef du gouvernement russe.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Russie-États-Unis: Poutine compte sur l'amélioration des rapports avec l'arrivée d'Obama » datée du 4 décembre 2008.

Sources