Polémiques autour des caricatures de Mahomet

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 février 2006. – Notamment une des caricatures représente Mahomet coiffé d'une bombe. Le MRAP a décidé de poursuivre France Soir pour incitation à la haine raciale.

Tout a commencé par la parution dans un journal danois le Jyllands-Posten de caricatures dont une représente le prophète musulman Mahomet. Très rapidement des actions violentes ont été prises dans certains pays du Moyen-Orient pour protester contre cette publication (manifestations, boycott de produits danois,...)

En France, à la suite de la publication par le journal France Soir d'un article intitulé « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu » et illustré d'une caricature représentant plusieurs religions, l'actionnaire principal a licencié le directeur de publication, lequel a le soutien de l'équipe éditoriale. Un certain nombre de manifestations anti-françaises ont eu lieu depuis.

En France, beaucoup d'organisations religieuses critiquent les caricatures mais condamnent les violences alors que des recours en justice sont possibles lorsque un journal dépasse les limites de son droit à la liberté d'expression dans la plupart des pays. Le premier ministre danois a indiqué dans un interview à la chaine TV Al arabia que « [...] le gouvernement danois condamnait tout ce qui pouvait blesser des sentiments religieux [...] » mais qu'il ne conprenait pas la violence actuelle alors que les dessins avaient été publiés en septembre sans aucun problème particulier.

Sur Wikinews

Sources