Polémique sur les tenues vestimentaires des lycéens d'Étampes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 septembre 2009. – Le mardi 8 septembre 2009 dernier, une cinquantaine l'élèves du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes, dans l'Essonne, se sont vus reprocher leurs tenues vestimentaires par des membres du personnel d'encadrement. Ces derniers ont relevé leur identité inscrite sur leur carte de lycéen. Le même jour, une lycéenne choquée crée un groupe sur le site de réseau social Facebook et confectionne des badges et des affichettes. L'administration du lycée justifie les remontrances en arguant que le règlement intérieur a toujours imposé une « tenue vestimentaire correcte ».

Le jeudi 10 septembre, suivant les appels lancés par Facebook, sur MSN et par SMS, deux cents élèves suivent le happening et se présentent à l'entrée du lycée vêtus de shorts, bermudas ou jupes courtes. L'administration confisque des cartes de lycéen.

Le vendredi 11 septembre, après un article paru dans le quotidien Le Parisien, la lycéenne à l'origine de la manifestation est convoquée dans le bureau du proviseur et sanctionnée de trois jours d'exclusion.

Les lundi 14 et mardi 15 septembre, les parents d'élèves FCPE, mobilisés avec les enseignants en grève contre les classes surchargées, décident de soutenir leurs enfants en distribuant les tracts en bermuda.

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.