Guerre en Ukraine : point de situation au 21 mars
Publié le 22 mars 2023
Au deuxième jour de la visite, le président chinois Xi Jinping a continué de suggérer que le président russe Vladimir Poutine, présent lors de la visite, n'a pas été en mesure d'obtenir le partenariat bilatéral sans limites avec la Chine qu'il espérait probablement. Voici le point sur la situation
À retenir
[modifier | modifier le wikicode]Le président russe Vladimir Poutine semble poser les conditions de la militarisation du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) comme moyen de projeter la puissance russe avant la présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies en avril. Les lectures du deuxième jour de la visite du président chinois Xi Jinping au président russe Vladimir Poutine ont continué à suggérer que Poutine n'a pas été en mesure d'obtenir le partenariat bilatéral illimité avec la Chine qu'il aurait pu espérer.
Poutine a faussement qualifié la fourniture occidentale de munitions à l'uranium appauvri (ne pouvant être utilisées dans des armes nucléaires ou radiologiques) à l'Ukraine comme une escalade majeure d'une opération d'information accrue visant à bloquer l'aide occidentale à la sécurité de l'Ukraine et à transférer la responsabilité des négociations à l'Occident.
Le groupe Wagner risque de perdre la plupart de ses prisonniers dans les semaines à venir alors qu'ils achèvent leurs contrats militaires de six mois. Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) et la Garde nationale russe (Rosgvardia) ont ouvert une enquête pénale contre le général de division Vadim Dragomiretsky, commandant adjoint du district central de Rosgvardia.
Le département américain de la Défense (DoD) a annoncé qu'il avait autorisé le président à prélever environ 350 millions de dollars d'aide à la sécurité à l'Ukraine. Les forces russes continuent de mener des opérations offensives limitées le long de la ligne Koupyansk-Svatov-Kremina. Les forces russes n'ont pas fait d'avancées définitives dans et autour de Bakhmout et poursuivent leurs opérations offensives le long de la périphérie de la ville de Donetsk.
Le Kremlin poursuit sa campagne de mobilisation cryptographique pour recruter des personnes pour des services contractuels dans toute la Russie afin d'éviter d'annoncer une deuxième vague de mobilisation. Les responsables de l'occupation russe continuent de faciliter l'expulsion d'enfants ukrainiens vers la Russie.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « Russian offensive campaign assessment, march 21, 2023 ». Institute for the study of war, 21 mars 2023.