Plusieurs experts préconisent une réforme de l'OSCE

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

31 mars 2009. – L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a cessé d'être efficace et a besoin d'être réformée, estiment des experts russe et français.

« Il faut songer à une réorganisation de l'OSCE, à une refonte du système servant à contrôler le respect de la sécurité en Europe », a déclaré Mikhaïl Marguelov, président du comité des Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), lors d'un duplex télévisé Moscou-Paris organisé par RIA Novosti.

Il a souligné que l'OSCE n'avait rien fait pour prévenir la crise d'août 2008 dans le Caucase du sud et qu'elle était fermée aux innovations, notamment à la proposition d'uniformiser la législation électorale en Europe.

« Le terme qui convient le plus pour caractériser l'atmosphère régnant dans cette organisation date de l'époque soviétique. C'est le terme “marasme” », estime M. Marguelov.

Son avis est partagé par Dominique David, directeur exécutif de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

« L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est inefficace dans les conditions actuelles », a-t-il affirmé, ajoutant que le président russe avait parfaitement raison en proposant de modifier l'architecture de sécurité européenne.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'OSCE a besoin d'une réforme (experts) » datée du 31 mars 2009.

Sources