Platini élu président de l'UEFA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 janvier 2007. – Michel Platini, ancien joueur professionnel, a été élu président de l'UEFA, détrônant ainsi Lennart Johansson lequel a été nommé président d'honneur. C'est par 27 voix, contre 23 à son concurrent, qu'il a pu ainsi accéder à la plus haute responsabilité au sein de la fédération.

Dès son accession à la présidence, il a clairement annoncé sa politique pour le football européen. Le nouveau président ,notamment, favoriser le jeu, rendre obligatoire les convocations des joueurs au sein des équipes nationales, augmenter le nombre d'équipes nationales pour les phases finales des championnats d'Europe.

Michel Platini est le premier joueur professionnel à accéder à de telles responsabilité. Cet ancien joueur de l'AS Nancy Lorraine, a été international dans l'Équipe de France, et a souvent joué l'homme providentiel au sein de l'équipe. Il a été soutenu dans sa candidature par le président de la FIFA, Sepp Blatter, et par Philippe Piat, président de la fédération internationale de footballeurs professionnels.

Son concurrent a été soutenu, notamment, par les Fédérations Allemagne et d'Espagne ainsi que par les vice-présidents et du trésorier de l'UEFA.

Sources