Aller au contenu

Place 2023 : résumé du premier jour de l'évènement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 21 juillet 2023

Logo de Place en 2022.

Le jeudi 20 juillet 2023, vers 15 h 5, la troisième édition de l'évènement Place de Reddit, un projet collaboratif apparu lors du poisson d'avril 2017, a débutée. Pour rappel, l'évènement implique une toile en ligne située dans un sous-reddit dans laquelle les utilisateurs ne peuvent changer qu'un seul pixel toutes les 5 minutes.

Comme lors de l'édition précédente, organisée en 2022, l'évènement est marqué par un fort engagement de communautés sur Discord comme celle du subreddit PlaceFR. La communauté Twitch du streameur azylhome s'est engagée depuis le début, poursuivie ensuite par celle de Locklear le soir du premier jour.

L'article n'est pas forcément complet, il est non exhaustif et ne comporte pas tous les changements.

Drapeaux[modifier | modifier le wikicode]

Quelques minutes après le lancement, le drapeau allemand avec conquis une longueur en haut. Les dessins présents sur le drapeau à la fin de la journée étaient une boisson Spezi, un Pikachu, des pièces en euro et des personnages d'une série télévisée pour enfants.

Une heure après le lancement, le drapeau français avait déjà conquis le côté gauche de la toile. Vers 17 h, des streameurs allemands ont attaqué des dessins français, puis, vers 17 h 5, le drapeau français. Les dessins présents sur le drapeau à la fin de la journée étaient le Mont Saint-Michel, ainsi qu'une guillotine (dessin censuré par les administrateurs de Reddit tout au long de la journée).

Le drapeau de l'Ukraine s'est étendu tout le long de la journée, il a subi de nombreuses attaques, notamment du mouvement du vide.

Le drapeau de la Tchéquie est apparu sur le côté droit de la toile, juste en dessous du drapeau de l'Inde.

Les drapeaux de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark se sont crées vers le haut de la toile sans problèmes visibles.

Le drapeau de la Pologne, d'abord construit en haut à droite par les utilisateurs, a été rasé par un dessin Döner kebab et s'est déplacé en dessous des drapeaux de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark.

Le drapeau du Royaume-Uni (qui a rasé le drapeau Suisse) s'est placé à gauche des drapeaux de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark, à l'opposé du drapeau de l'Irlande, à droite de ces drapeaux.

Le drapeau de la Belgique a été placé (avec l'aide des utilisateurs français) en haut à droite du drapeau français.

Le drapeau de la Turquie, initialement placé en haut, à la place des drapeaux de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark, s'est finalement déplacé en bas à droite du drapeau français. Le drapeau du Québec a été construit juste à droite de celui de la Turquie.

Suite à des soucis d'organisation, le drapeau des États-Unis a finalement été placé plus tard que prévu, en bas à droite de la toile.

Le drapeau de la Roumanie a été placé juste à gauche de celui des États-Unis.

Le drapeau du Canada, comme l'année dernière, a du mal à dessiner la feuille d'érable rouge.

Mouvements[modifier | modifier le wikicode]

Quelques minutes après le lancement, le vide (mouvement posant uniquement des pixels noirs) s'est répandu au millieu de la toile.

Un symbole de la protestation suite à des changements dans l'API de Reddit, l'inscription « fuck u/spez » est également apparue quelques minutes après le lancement. Spez est Steve Huffman, l'actuel PDG de Reddit.

Communautés[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses communautés se sont montrées sur la toile comme notamment des communautés de jeux vidéos (osu!, Counter-Strike: Global Offensive, Hytale, Foxhole, Geometry Dash, ...), de canards, de la série My Little Poney, du youtubeur Technoblade, de Pokémon ou de VShojo.


Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

20 juillet 2023

Jour suivant avant