Peter Brabeck cède sa place de directeur général de Nestlé à Paul Bulcke
Publié le 11 avril 2008
L'assemblée générale du groupe agroalimentaire Suisse Nestlé a confirmé l'accession du Belge Paul Bulcke âgé de 54 ans, au poste de directeur général à la place de Peter Brabeck-Letmathe qui conserve toutefois son poste de président après avoir passé plus de 40 ans dans le groupe.
À la surprise des spécialistes, Paul Bulcke, alors responsable des ventes pour la région Amériques, avait été proposé à ce poste à la place de Paul Polman, directeur financier du groupe, et favori des investisseurs. À l'annonce de sa nomination, le cours de l'action Nestlé avait d'ailleurs chuté de 3,6 %.
Après être largement revenu sur les douze dernières années de Peter Brabeck comme administrateur-délégué à la tête du groupe et l'avoir chaleureusement remercié pour son travail, l'assemblée générale a pris connaissance des comptes 2007, qui se soldent sur un bénéfice net de 10,65 milliards de francs suisses, soit une hausse de 15,8 % par rapport à 2006. Le groupe a de plus annoncé cette semaine la vente d'Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques à Novartis, ce qui devrait lui rapporter 39 milliards de dollars, qui seront principalement utilisés pour terminer son programme de rachat d'actions et réaliser des acquisitions.
Sources
- ((fr)) – Pierre-Yves Frei, « Peter Brabeck salué par Nestlé comme un héros ». Tribune de Genève, 11 avril 2008.
- ((fr)) – AFP, « Nestlé: le nouveau patron prend les commandes d'un groupe débordant de cash ». google.com, 10 avril 2008.
- ((fr)) – Willy Boder, « Paul Bulcke, le pragmatique, reprend Nestlé ». Le Temps, 10 avril 2008.