Paris : le niveau de la Seine continue à monter
Publié le 28 janvier 2018
À Paris, en France, la Seine n'a toujours pas cessé de grimper depuis le début de ce week-end, après les crues de la semaine dernière. Hier, le niveau du fleuve a monté de 11 cm en seulement 24 heures, atteignant ainsi 4 mètres de plus que la normale. Le niveau du fleuve était 5,78 mètres ce matin à 5 h. La hauteur maximale attendue du fleuve est de 5,95 m, et ce pic est prévu par Vigicrues pour la nuit de dimanche à lundi. C'est toujours plus bas que la hauteur de 6,10 mètres du fleuve pendant les inondations de juin 2016.
Toutes sortes de mesures ont été prises. Les Bateaux-Mouches de la capitale française n'étaient plus en service samedi soir. Dans les Yvelines, un centre hospitalier où 86 patients étaient soignés a été évacué vendredi soir. Selon la police, plus de 1 000 personnes ont été évacuées dans toute la région parisienne, tandis qu'à peu près 1 500 maisons étaient sans électricité.
Les crues inusuelles, qui affectent en particulier l'est de la France, sont le résultat des grandes pluies des dernières semaines. C'est en particulier dans l'est de la France que beaucoup de records de pluie ont été battus dans ce mois de janvier, qui est aussi exceptionnellement doux.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Crue de la Seine à Paris: le pic en vue ». L'Express, 28 janvier 2018.
- ((fr)) – « Crues : la Seine continue de monter doucement ». Le Monde, 28 janvier 2018.
- ((fr)) – « 1ER BILAN DE JANVIER 2018 : UN MOIS DE TOUS LES EXCÈS ». La Chaîne météo, 28 janvier 2018.
- ((en)) – « Paris remains on high alert as Seine continues to rise ». The Guardian, 28 janvier 2018.
- ((fr)) – « Paris se prépare à un pic de crue alors que la Seine continue à monter ». Agence France-Presse, 28 janvier 2018.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Une grande partie de la France est menacée par les crues ». Wikinews, 24 janvier 2018.