Panne de Wikipedia du 13 février 2006

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Logos de différents projets Wikimedia

14 février 2006. – Wikipédia, ainsi que la plupart des projets liés, a été inaccessible le 13 février autour de 10:00 UTC, à la suite d'une panne du serveur DNS primaire, ce qui a causé une suite de pannes sur les autres serveurs Wikimedia.

Cette panne a rendu les projets Wikimedia inaccessibles pendant plusieurs heures. L'équipe technique a travaillé pour restaurer le service en utilisant l'équipement de secours pour monter des hôtes temporaires afin de remplacer 'Zwinger', le serveur en panne.

À la suite de la restauration du backbone du groupe de serveurs, plusieurs problèmes sont apparus dans la base de données, causant en apparence une disparition de certaines pages. Il a été noté à ce moment là que les modifications faites par les utilisateurs ont entrainé des dommages sur les pages, bien qu'aucun historique n'ait été perdu. La cause exacte des problèmes de base de données n'est pas connue.

Afin de prévenir des problèmes futurs et de préserver l'intégrité des données, l'édition a été bloquée pendant 2 h 47 minutes. Pendant ce temps, l'équipe technique a travaillé à la remise en route de plusieurs serveurs cache et à réduire la dépendance aux montages NFS.

L'édition est redevenue quasi-normale à 21:45 UTC. Un effet secondaire de la panne fut l'augmentation d'activité sur les canaux IRC dédiés aux différents projets. A 22:00 UTC, aucun communiqué officiel sur la panne n'était disponible.

Sources