Pakistan : 39 morts dans un double attentat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du Pakistan.

12 juin 2011. – Trente-neuf personnes, dont deux journalistes, ont été tuées et environ quatre-vingt-dix autres blessées dans deux explosions survenues hier soir dans la ville pakistanaise de Peshawar dans le nord-ouest du pays. Un responsable de la police locale, Ijaz Khan, a précisé que les deux déflagrations se sont produites à quatre minutes d'intervalle, un mode opératoire fréquent pour faire plus de victimes. L'attentat est l'un des plus meurtriers de ces derniers mois.

Ces violences interviennent quelques heures après la visite du président afghan Hamid Karzai au Pakistan, consacrée notamment à la lutte contre le terrorisme. L'acte a été également perpétré quelques jours après la mort, toujours non confirmée, du Pakistanais Ilyas Kashmiri. Ce dernier était l'un des chefs militaires d'Al-Qaida les plus redoutés, lors d'une frappe américaine au Pakistan.

Auparavant, les combattants islamistes du Mouvement des Talibans du Pakistan ont promis de « venger le martyre d'Oussama Ben Laden », ex-leader d'Al-Qaida, abattu le 2 mai dernier par les forces spéciales américaines. Mais ces derniers ont rejeté aujourd'hui toute responsabilité dans l'attentat. « Nous ne sommes pas à l'origine de l'attentat de Peshawar. Les agences des services secrets étrangères essayent de nous salir », a déclaré à l'AFP Ehsanullah Ehsan, porte-parole des talibans du Pakistan, par téléphone.

Sources




  • Page Pakistan de Wikinews Page « Pakistan » de Wikinews. L'actualité pakistanaise dans le monde.