PSA Peugeot Citroën migre vers Linux

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 janvier 2007. – Le groupe PSA Peugeot Citroën a profité de l'ouverture du salon Solutions Linux 2007, pour annoncer officiellement la migration d'une partie de son parc informatique vers le système d'exploitation libre Linux. La date de l'annonce a également coïncidé avec le lancement officiel de la version grand public de Windows Vista, la nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft.

C'est la distribution SUSE Linux Enterprise de Novell, dans ses versions Desktop et Server, qui a été choisie pour équiper les 2 500 serveurs et 20 000 des 75 000 ordinateurs de bureau dont dispose le groupe. La suite bureautique OpenOffice.org, un autre logiciel libre, développé par Sun Microsystems, Novell, et des programmeurs du monde entier, a également été retenue dans une version spécialement adaptée pour équiper tous les postes. La messagerie restera quant à elle gérée par Lotus Notes d'IBM.

La décision fait à la suite d'une étude de faisabilité réalisée à la demande du groupe, et dont un pilote portant sur une trentaine de postes à la direction informatique, puis un autre sur 300 ordinateurs portables de cadres dirigeants se sont avérés concluants. D'après les responsables informatique de PSA Peugeot Citroën, la migration va permettre au groupe de répondre aux exigences de ses utilisateurs tout en réduisant les coûts.

De plus en plus de grandes entreprises et d'administrations envisagent de migrer tout ou partie de leur parc informatique vers Linux, et elles sont de plus en plus nombreuses à le faire.

Sources

  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.