Aller au contenu

Ossétie du Sud : vers un nouveau conflit avec Tbilissi ?

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 7 octobre 2008
Il est des forces, à Tbilissi, qui cherchent à provoquer de nouveaux affrontements, lit-on dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères (MID) diffusé en raison de la dégradation de la situation autour de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

« La nouvelle aggravation de la situation dans le Caucase du Sud ne manque pas de susciter une profonde inquiétude », indique le document.

Il rappelle que le 3 octobre, une voiture abandonnée, transférée de la zone de sécurité adjacente à l'Ossétie du Sud, a explosé sur le territoire de l'état-major du contingent de paix à Tskhinvali.

« Sept militaires, dont le chef d'état-major unifié de maintien de la paix en Ossétie du Sud, Ivan Perik, ont été tués sur le coup et quatre ont été blessés. » Selon les informations dont nous disposons, le véhicule aurait pu contenir jusqu'à 20 kg de trinitrotoluène (TNT).

Un autre attentat a été perpétré le même jour, cette fois-ci contre Anatoli Marguiev, chef de l'administration du district Leningorski en Ossétie du Sud.

Le 5 octobre, un spécialiste d'une société du bâtiment, retenue pour rétablir les logements en Ossétie du Sud, a été tué par des coups de feu tirés depuis la Géorgie.

Enfin, {Citation1|le dernier incident a eu lieu le 6 octobre}}, souligne le communiqué du MID. Il s'agit de l'explosion d'un engin non identifié, qui s'est produite devant le véhicule de tête de la colonne des soldats russes de la paix retirés, conformément au plan Medvedev-Sarkozy, d'une région située au nord-est de Zougdidi, non loin de la frontière abkhaze.

« Cela donne l'impression que certaines forces à Tbilissi, hostiles au passage calme et progressif des fonctions de maintien de la paix des soldats russes aux observateurs de l'Union européenne dans les zones attenantes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie, cherchent à aggraver la situation dans la région et se livrent à des attentats terroristes afin de provoquer de nouvelles hostilités », souligne le communiqué de la diplomatie russe.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Ossétie du Sud: Tbilissi tente de provoquer un nouveau conflit (diplomatie russe) » datée du 6 octobre 2008.

Sources