Ossétie du Sud : Bernard Kouchner serait-il victime de la propagande géorgienne ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 août 2008. – La déclaration du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner au sujet de deux clans - progéorgien et prorusse - en Ossétie du Sud atteste que le ministre français est victime de la propagande géorgienne, estime Konstantin Kotchiev, conseiller du président sud-ossète.

Commentant sur les ondes d'Europe 1 la reconnaissance de la souveraineté de Soukhoumi et de Tskhinvali par Moscou, M. Kouchner a déclaré que l'Ossétie du Sud compte 70.000 habitants divisés en deux camps, progéorgien et prorusse, d'approximativement 30.000 personnes chacun.

« En réalité, il n'existe aucune division chez nous. À preuve, 99 % de la population sud-ossète ont unanimement opté pour l'indépendance », a constaté M. Kotchiev, ajoutant que les affirmations de M. Kouchner n'étaient rien d'autre que le résultat de la propagande géorgienne. « Nous espérons que les gens finiront par comprendre qu'ils sont cruellement dupés », a-t-il souligné, commentant les propos du chef de la diplomatie française.

Le conseiller a évoqué les deux référendums sur l'indépendance de la république organisés en Ossétie du Sud. Le premier, en 1992, a réuni 72 % de la population sud-ossète. « 99 % ont voté pour l'indépendance », a fait savoir M. Kotchiev.

Le second référendum a eu lieu en novembre 2006. « Ses résultats ont montré que le choix de 1992 s'est conservé dans la conscience de notre peuple: 98% des électeurs ont choisi l'indépendance », a indiqué le conseiller du président sud-ossète.

« La propagande géorgienne s'est donné du mal pour maquiller les faits. Nous invitons les journalistes du monde entier à venir chez nous pour voir à quel point notre peuple est attaché à l'indépendance », a conclu M. Kotchiev.

Note

Cette page est issue de la revue de presse opérée par l'agence RIA Novosti. Toute opinion émise ne reflète donc pas la neutralité de point de vue des projets de la Fondation Wikimedia mais la position des organes de presse russes sur ce sujet.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ossétie du Sud: Kouchner victime de la propagande géorgienne (conseiller du président sud-ossète) » datée du 27 août 2008.

Sources