Obama espère des « progrès réguliers » dans les relations avec l'Iran

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 mars 2009. – Le président américain Barack Obama s'attend à des « progrès réguliers » dans les négociations avec Téhéran, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Obama a espéré que son message vidéo destiné aux dirigeants et au peuple de la République islamique, une initiative sans précédent réalisée à l'occasion du nouvel an iranien, permettrait de créer une embellie dans les relations bilatérales.

« Certains ont dit: ils ne vont pas immédiatement détruire les armes nucléaires ou cesser de financer le terrorisme. Ce n'est pas ce que nous attendions. Ce que nous souhaitons, ce sont des progrès réguliers dans ce domaine », a indiqué M.Obama.

Plusieurs pays, États-Unis en tête, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. L'Iran, sous le coup de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, rejette ces accusations, et soutient que son programme nucléaire possède une vocation strictement civile.

Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980 et n'entretiennent plus de contacts directs depuis 26 ans. Début février, le président américain Barack Obama a déclaré que les États-Unis aspiraient à mettre en place une « diplomatie directe » à l'égard de Téhéran.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Obama espère des "progrès réguliers" dans les relations avec l'Iran » datée du 25 mars 2009.

Sources