Obama à Moscou : Medvedev remet au président américain des copies de documents historiques

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


6 juillet 2009. – Lors de négociations en petit comité au Kremlin, le président Dmitri Medvedev a remis à Barack Obama les copies de plusieurs documents historiques de valeur.

À leur nombre, « le Message des habitants des États-Unis d'Amérique du Nord à l'empereur russe Alexandre II dans lequel ils expriment leur reconnaissance pour l'aide apportée pendant la Guerre de sécession ».

Ce document de 1866 est orné de figures symbolisant l'Empire russe et les États-Unis. On distingue — en haut — des navires quittant le port de Saint-Pétersbourg et en bas le détroit de Béring séparant les deux nations.

M. Medvedev a remis à son homologue des copies de lettres, en français et en russe, écrites par Alexandre II et Abraham Lincoln. Les originaux des lettres d'Alexandre II sont conservés aux Archives nationales des États-Unis, ceux des lettres de Lincoln aux Archives nationales russes. Le contenu des lettres d'Alexandre II à Lincoln, datées de 1860-1864, témoigne des rapports amicaux et de confiance qui liaient les deux hommes. Alexandre II signait ses lettres « votre bon ami », en russe ou en français.

Dans une lettre, l'empereur informe le président Lincoln de la naissance de son fils le grand duc Paul et de ses neveux. Dans une lettre du 24 octobre 1860, Alexandre II parle d'un « événement tragique dans [sa] famille », le décès de sa mère l'impératrice Alexandra Féodorovna.

Les archives contiennent deux lettres concernant les envoyés américains à Saint-Pétersbourg, John Appleton et Cassius Clay.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Obama à Moscou : Medvedev remet au président américain des copies de documents historiques » datée du .

6 juillet 2009

Sources