OTAN-Géorgie-Ukraine : l'adhésion est prématurée, selon cinq pays européens
Publié le 25 novembre 2008
La France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas s'opposent à l'intégration de la Géorgie et de l'Ukraine au Plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN (MAP), la qualifiant de prématurée, a indiqué mardi à RIA Novosti une source diplomatique européenne à Bruxelles.
L'examen d'entrée de Kiev et Tbilissi au MAP sera effectué les 2 et 3 décembre à Bruxelles lors de la rencontre des chefs de diplomatie des 26 États membres de l'Alliance.
Selon l'interlocuteur de l'agence, il faut s'attendre à une « discussion orageuse » entre les participants lors de cette séance car les États-Unis, la Pologne et les pays baltes souhaitent l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'OTAN.
Lors du sommet de l'Alliance de l'Atlantique Nord en avril dernier à Bucarest, il a été décidé que la question de l'intégration de la Géorgie et de l'Ukraine au Plan d'action pour l'adhésion (MAP) établi par l'OTAN serait tranchée en décembre prochain à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Alliance. Il a en outre été déclaré que, tôt ou tard, ces deux pays deviendraient membres de l'OTAN.
« OTAN-Géorgie-Ukraine: l'adhésion est prématurée, selon cinq pays européens (source) » datée du 25 novembre 2008.
Sources
- ((fr)) – « OTAN-Géorgie-Ukraine: l'adhésion est prématurée, selon cinq pays européens (source) ». RIA Novosti, 25 novembre 2008.