Nucléaire iranien : Téhéran méfiant à l'égard de l'Occident

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er novembre 2009. – Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré samedi que l'Iran restait méfiant à l'égard des puissances occidentales sur la question nucléaire mais qu'il espérait que le dialogue à ce sujet serait poursuivi, rapportent des médias internationaux.

Le gouvernement comme l'ensemble du peuple iranien envisage ces négociations sans confiance, étant donné le passé négatif des puissances occidentales, a expliqué le président iranien.

Les commentaires de M. Ahmadinejad ont suivi l'avertissement lancé par la Maison Blanche selon lequel le président Barack Obama n'attendrait pas à l'infini la réponse de Téhéran à l'offre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), rappellent les médias.

L'offre de l'agence internationale prévoit que l'Iran expédiera 1 200 kilos de son uranium faiblement enrichi vers la Russie pour son enrichissement ultérieur à la fin de l'année. La matière doit ensuite être envoyée en France où seront fabriquées les cartouches pour un réacteur de recherche à Téhéran.

Ce réacteur a été construit par des experts argentins d'après une technologie française. À ce jour, les cartouches pour ce réacteur ne peuvent être fabriquées qu'en France.

Le 23 octobre, la proposition de l'AIEA a été approuvée par Moscou, Paris et Washington.

Jeudi, Téhéran a remis sa réponse aux représentants de l'Agence mais son contenu n'est pas divulgué.

Les États-Unis et certains autres pays soupçonnent l'Iran de mettre au point l'arme nucléaire sous couvert de programme civil. Téhéran rejette catégoriquement ces accusations, affirmant que son programme nucléaire s'assigne pour objectif de satisfaire les besoins du pays en énergie.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Nucléaire iranien : Téhéran méfiant à l'égard de l'Occident (médias » datée du 1 novembre 2009.

Sources


  • Page Iran de Wikinews Page « Iran » de Wikinews. L'actualité iranienne dans le monde.