Aller au contenu

Nucléaire en France : Nicolas Hulot veut « sortir du nucléaire, Fukushima » a fini par le « convaincre »

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Après avoir annoncé sa candidature à la primaire d'Europe Écologie – Les Verts (EELV), le 13 avril 2011 à Sevran, Nicolas Hulot effectue l'une de ses premières sorties à Strasbourg pour parler du nucléaire.
Nicolas Hulot en 2008.
WIKINEWS
Présidentielle 2012
Ensemble des articles sur le sujet
Interprojet

Publié le 25 avril 2011
En déplacement à la frontière franco-allemande entre les villes de Strasbourg et Kehl, lors d'un rassemblement franco-allemand du Réseau Sortir du nucléaire sur le pont de l'Europe — « là où le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté », précise le collectif dans sa liste d'action —, Nicolas Hulot, durant son trajet pour son premier déplacement après l'annonce de sa candidature à la primaire Europe Écologie – Les Verts, explique « Je faisais partie de ceux qui accordaient une certaine confiance aux arguments des ingénieurs pronucléaires. Leurs arguments s'émoussent aujourd'hui à l'épreuve des faits ». « Je chemine. Je ne suis pas un dogmatique. Je suis horrifié par ce qui se passe à Fukushima et horrifié par le désarroi immense des acteurs politiques et scientifiques » poursuit-il. « Je pense que l'objectif de sortir du nucléaire doit être un objectif clairement affiché ». Au micro d'I-Télé, Hulot envisage un référendum national voir européen. Il poursuit expliquant qu'il « ne [tord] pas [ses] convictions (…) en fonction de ce que les uns et les autres veulent entendre ».

Contesté au sein Europe Écologie – Les Verts

Eva Joly, adversaire de Nicolas Hulot lors des primaires d'EELV, a reproché au micro de RMC de ne pas « avoir dit un mot du nucléaire » dans son discours de candidature prononcé à Sevran, avant de rappeler qu'elle est là pour les « intérêts du citoyen » et non pas « des multinationales ». Au micro d'I-Télé, Hulot explique ne pas être venu à Strasbourg pour « faire une mise au point » sur le nucléaire, ni qu'il s'agit d'une « posture émotionnelle » .

Stéphane Lhomme, troisième candidat déclaré à l'investiture du parti écologique, suggère à Hulot de se retirer « immédiatement » de la primaire en estimant que sa candidature « nuirait gravement » à l'écologie politique s'il devait être le candidat EELV. Lorsqu'il est interrogé par Le Journal du dimanche à propos des déclarations de Nicolas Hulot, il explique que « Nicolas Hulot ne fait que répondre à des figures imposées par la campagne ». Il estime qu'Hulot « adopte une posture par rapport à la primaire. Il n'y a aucune sincérité dans ces déclarations » en lui reprochant être « l'homme des contrats avec EDF ».

Sources



    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.